Encadrement

Le code de vie s’applique dans toutes les activités de l’école (classe, service de garde, service de surveillance des dîneurs, sorties), ainsi que dans l’autobus et lors des activités parascolaires. Tous les membres du personnel sont responsables de l’application du code de vie tant dans la classe qu’à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Tout membre du personnel a autorité sur tous les élèves en tout temps.

Mesures de soutien et conséquences possibles
Dans le but d’assurer le respect du code de vie et ainsi d’offrir un milieu sain et sécuritaire pour tous, l’école a prévu des mesures de soutien et des conséquences possibles suite à un manquement. L’application des mesures de soutien et de conséquences s’effectueront suite à l’analyse du profil de l’élève, ainsi qu’au regard de la nature, de la gravité et de la fréquence des comportements de celui-ci. Les mesures de soutien et les conséquences proposées n’apparaissent pas nécessairement dans l’ordre dans lequel elles seront appliquées. La direction se réserve le droit d’ajouter des retenues, des suspensions (internes ou externes) en tout temps à chacune des conséquences, selon la gravité du manquement. Tout comportement pouvant compromettre la sécurité ou l’intégrité, présenter un danger ou constituer une infraction à une loi sera référé aux autorités concernées (ex.: direction, DPJ, police, parents).

Intimidation

Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser (13 L.I.P.).

Personnes-ressources pour l’encadrement