Roborico

 

Cette année, le 3e cycle s’est réinscrit à la compétition de robotique de la First Legos League ! Cette année la FLL encourage les élèves à développer un projet scientifique portant sur le thème « En orbite ».  Ils devront identifier un problème, soit physique ou mental, qui a un impact sur les astronautes lors d’un long  séjour dans l’ espace.  Ils devront poser des questions à un professionnel en lien avec leur sujet de recherche, ensuite inventer une solution innovante et la comparer à des solutions existantes. Pour accompagner la recherche, ils doivent construire un robot et le programmer pour relever les défis sur la table de robotique. Il y a deux ans, l’équipe de Roborico a gagné le championnat provincial et s’était rendue jusqu’à une compétition internationale à St-Louis, au Missouri.  Cette année, l’équipe abordera son nouveau logo avec fierté . Ils tiennent à remercier tous les commanditaires qui se sont joints à eux jusqu’à maintenant : Le club Richelieu, Pragai couture , la pharmacie Uniprix de Ste-Anne-de-Bellevue et le marché Richelieu . Bonne chance à l’équipe!

 

Frédérique Codben , élève de 6e année

Voici l’équipe Roborico 2018-2019 !

Maël Gélinas , Samuelle Crevier, Téa Erickson , Zoe Molins , Samuel Coté , François Chabbert , Rebecca Hacala, Caelan Mcboyle , Antoine Lauzon et
Mia Brady .

Nous leur souhaitons bonne chance pour la première compétition qui aura lieu le 22 février prochain !

Cliquez ici pour voir notre équipe en action.

Journée de qualification en robotique

Cette année, M. Bruno Bastos, enseignant de l’école secondaire Émile-Legault à ville Saint-Laurent, a organisé la journée de qualification en robotique avec la collaboration de FIRST LEGO LEAGUE. Le vendredi 22 février 2019, dix-huit équipes ont tenté de relever les défis proposés. L’équipe de Joseph-Henricos’est démarquée en gagnant deux prix : performance du robot et qualification 1re place.

Lors de cette journée, les élèves devaient surmonter des défis à l’aide de leur robot sur une table de robotique. Ils avaient deux matchs de pratique et trois matchs officiels. Le meilleur score des trois matchs a été retenu : 110 points.

Ils devaient faire trois présentations. Le premier volet portait sur leur projet « En orbite ». Le sujet choisi, c’est-à-dire le problème choisi est la dépression en lien avec le manque d’affection et l’isolement des astronautes. Leur solution est d’envoyer un chien en espace. Le deuxième volet portait sur les valeurs fondamentales de la FLL (FIRST LEGO LEAGUE) et le dernier volet portait sur le design de leur robot. Ils ont relevé ces trois présentations en obtenant des notes exemplaires pour presque tous les critères d’évaluation des trois grilles.

Maintenant, les élèves ont, à peine, une semaine pour améliorer quelques petits points pour se démarquer une deuxième fois, mais cette fois-ci au Stade Olympique. Ils vont compétitionner avec 36 équipes à travers le Québec. Ils devront refaire les trois présentations des trois volets et aussi relever le plus de défis possibles sur la table de robotique en 2 minutes 30 secondes.

Vidéos :1-  l’arrivée de notre équipe à l’école secondaire Saint-Laurent  et 2- l’installation

L’équipe Roborico est composée de trois entraineuses extraordinaires Myrianne, Mélissa et Marie-Jill et de dix élèves des trois classes de 5e et 6e année :

2e rangée :
Samuel Côté, Rebecca Hacala, Samuelle Crevier,
Maël Gélinas, François Chabert, Caelan Mc Boyle

1re rangée :
Antoine Lauzon, Mia Bradey,
Zoé Molins, Téa Érickson

 

FÉLICITATIONS ET BONNE CHANCE!